FESTIVÉLO MONTRÉAL 2015

  • Période
    Samedi 6 juin 2015
  • Heure 
    De 10 h 00 à 16 h 00 EDT
  • Organisateur 
    MEC Montréal (Marché Central)
  • Prix 
    Gratuit
  • Adresse 
    MEC marché central
    8989, Boulevard de l'Acadie
    Montréal, QC

Vous aimeriez essayer nos nouveaux modèles de vélo? Vous cherchez des aubaines pour préparer votre prochain voyage de cyclotourisme? Vous voulez vous tenir au courant des nouvelles technologies? 

Le Festivélo MEC vous propose tout cela, gratuitement, le samedi 6 juin prochain au Magasin MEC de Montréal.

Le Festivélo se veut un festival vivant, actif et communautaire.



Au programme:

  • Des activités d'éducation pour tous les niveaux
  • Des essais de produits
  • Des formations et ateliers pratiques de mécanique vélo
  • Des activités familiales et de l'animation pour les enfants
  • Le "p'tit marché" MEC où vous trouverez une multitude de produit usagé en vente
  • Des activités de promotion et de l'animation
  • Concours et prix de présence
  • Burinage de vélo et atelier de prévention par le SPVM

Démonstration de BMX "Flat land" par Jean-William Prevost et Jason Plourde



NOS EXPOSANTS:       

              

          

 

Sera également des festivités: Cass'


CONFÉRENCES:

"L'histoire du vélo" par René Pruneau

On parle souvent de faire du vélo ou d'infrastructures cyclables, mais la machine et l'outil comme tel qu'en sait-on au juste? Quelle est son origine? Est-ce qu'il y a 2 inventeurs; un Allemand et un Francçais? Non, un des deux est un canular... Donc je me donne comme défi de vous présenter l'origine de la bicyclette, les inventions et les innovations qui l'ont amener à celle que l'on connait aujourd'hui, et ce, par l'entremise d'une multitude d'images d'époques.

  • René Pruneau:

J'ai toujours fait du vélo. Il y a une photo de moi en train de vérifier le vélo de mon père et j'ai 4-5ans.... Le vélo pour moi, en plus d'être un moyen de transport, c'est un mode de vie. Ces dernières années, je me suis impliqué dans un atelier de vélo communautaire et je n'ai jamais fait autant de vélo (2-3 heures par jour), été comme hiver. J'aime également savoir d'où proviennent les choses. C'est pour cette raison que j'étudie en archéologie et anthropologie. On me décrit comme une personne touche à tous, quelqu'un qui aime l'entraide, la coopération et la communication claire...

 

    


"Monocyclement vôtre" par Vincent Pellerin-Boudriau et Benoit Gonneville-Damme 

Contrairement à la croyance populaire, le monocyclisme est loin de se pratiquer exclusivement sous chapiteau. En effet, le monocycle sportif connait, depuis quelques années, un essor important. Que ce soit en montagne, en gymnase, dans un skatepark ou tout simplement sur les pistes cyclables, rien n’arrête l’imagination, la témérité et la persévérance des monocyclistes pour repousser leurs limites sur une roue.

Après 34 années d’existence, les championnats mondiaux de monocycle (UNICON) comptent maintenant six différentes disciplines qui ont elles-mêmes plusieurs sous-catégories.  Cette convention-compétition se déroulant sur dix jours a accueillie l’an dernier autour de 1200 rouleurs dans la ville hôte, Montréal.

  

  • Vincent Pellerin-Boudriau:

​Monocycliste depuis 5 ans, Vincent s’est d’abord initier au monocycle de montagne avant de se spécialiser dans le monocycle de distance. Il préfère les longues distance sans support ; il opte plus pour une approche minimaliste du cyclotourisme en monocycle.

  • ​Benoit Gonneville-Damme:

Monocycliste aguerri, Benoît est l'un des fondateurs et président actuel de l’organisme Monotréal, qui vise à promouvoir le monocycle sportif. Benoit préfère de loin la montagne, que se soit hors des sentiers battus sur les crêtes des Alpes ou les forêts Néo-Zélandaises. Il affectionne les voyages de longue distance en montagne, avec peu ou pas de bagages.


"Le Royaume-Uni et l'Irlande à vélo" par Daniel Charbonneau

Si vous êtes amoureux de la nature et partant pour des vacances vertes, vous serez gâté.

L'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse, l'Irlande du Nord et l'Irlande offrent des paysages splendides et qui conviennent parfaitement aux activités de plein air.

Un périple à vélo de trois semaines en avril à la découverte du pays de sa Majesté la reine, le parcours en toute liberté de Londres, Liverpool, Dublin, Belfast, Édimbourg, du Loch Lomond et de Giant's Causeway, ont fait de ce voyage un dépaysement littéralement... royal!

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qST2GjBhat0

 

"La Russie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie à vélo" par Daniel Charbonneau

La Russie et les pays de Baltes à vélo - 830 km.

La Russie, le territoire le plus vaste du monde, déploie des paysages d'une grande diversité et invite à la rencontre d'un peuple des plus accueillants.

Les pays de Baltes sont formés des 3 pays situés à l'est de la mer Baltique: l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Longtemps placés sous la domination russe, les pays Baltes montrent clairement des signes de contestation à la fin des années 1980, jusqu'à leur déclaration d'indépendance en 1991. Mon voyage à vélo m'offre l'occasion unique de découvrir des villes très peu fréquentées par les touristes et de créer des liens chaleureux parmi la population locale.

 

Site web de M. Daniel Charbonneau: http://conferencevoyage.ca/


Pour toutes questions, contactez :

Vincent Beaudin au vincent.beaudin@mec.ca